theatreoutremont.ca
Un timbre suave directement puisé de son âme, une complainte vocale chantée avec les trippes côtoyant une passion aux limites de la rage, Yasmin Levy, vous fait basculer dans un univers parallèle. Fille de Yitzhak Levy, brillant compositeur, cantor et musicologue qui a consacré sa vie à protéger la musique ladino et la culture juive sépharade d’Espagne, Yasmin Levy est reconnue pour sa démarche aussi unique que singulière. En s’appuyant et en revisitant les recherches ethnolinguistiques de son père, l’artiste est l’une des rares à encore chanter dans cette langue actuellement en voie d’extinction.
« Yasmin Levy, c’est la sensualité du chant sur des guitares ensoleillées » – Ouest France, FR
Avec quatre albums à son actif et plus de 50 000 copies vendues de son album Mano Suave en Europe, l’artiste qui a entamé une carrière internationale il y a près de 10 ans, subjugue, non seulement par sa voix extatique et sa personnalité généreuse, mais aussi par sa fougueuse volonté de puiser dans la tradition sépharade d’Espagne en la bousculant par ses influences turcs, flamenco aux accents du Moyen-Orient et en rendant ainsi son oeuvre indéniablement contemporaine et particulièrement humaine. Combattante, spirituelle, inspirante, Yasmine Levy et ses chants sont une hymne à la solidarité, un appel à la réconciliation fraternelle.
Son dernier album Sentir intègre, selon elle, l’ensemble de ses précédentes préoccupations musicales et une nouvelle vision artistique affinée par des instruments encore inexplorés tels le piano et de riches collaborations. Réalisé par le célèbre compositeur et producteur espagnol Javier Limón (Buika, Diega El Cigala, Paco de Lucia, Mariza), l’album révèle, entre autres, une remarquable version ladino de la chanson Alleluia de Leonard Cohen.
Acclamée en Europe et désignée par l’éminent journal The Guardian de Londres pour incarner la prochaine superstar de la World Music, Yasmin Levy partage avec le public montréalais ses chants ladino qui ont fait vibrer aux quatre coins du monde le 9 février 2012 à 20h30 au Théâtre Outremont.