Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
29.01.23
EDEN – Joyce DiDonato & Il Pomo d’Oro
Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts

260, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal

CONCERT : 16 h

placedesarts.com
Achetez vos billets
Billets

 

514 842-2112
1 866 842-2112
info@placedesarts.com

 

260, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal

 

1600, rue Saint-Urbain
Montréal

Ode musicale à la Nature

 

« La voix de DiDonato est vraiment l’une des
grandes merveilles de la nature : lumineuse,
soyeuse, flexible, pleine de couleurs et
de nuances expressives […] »
 – NPR

 

Célébrant la majesté, la puissance et le mystère de la nature par une musique et des effets théâtraux aussi saisissants qu’évocateurs, ce tour de force époustouflant de Joyce DiDonato nous fait vivre un périple émotionnel qui aspire à nous reconnecter à la force et à la fragilité de la nature, tout en nous poussant à explorer notre place au sein du monde merveilleux et kaléidoscopique qui nous entoure.

Récipiendaire de plusieurs prix et dotée, aux dires du Times (Londres), d’une voix d’or « d’au moins 24 carats », la mezzo-soprano Joyce DiDonato figure parmi les grandes cantatrices de ce monde, mais aussi parmi les plus théâtrales et les plus imaginatives. Survolant harmonieusement quatre siècles de musiquede Gluck, Haendel et Cavalli à Mahler, Ives, ainsi que la création d’une œuvre de Rachel Portman, compositrice britannique primée aux Oscars – Joyce DiDonato sera accompagnée de l’ensemble instrumental original Il Pomo d’Oro, sous la direction de la violoniste Zefira Valova, l’acteur Manuel Palazzo et une chorale d’enfants de Montréal dans une mise en scène de Marie Lambert-Le Bihan.

 

« Il Pomo d’Oro s’avère être l’un des ensembles
les plus brillants sur la scène de la musique
ancienne aujourd’hui. »
– BBC Music Magazine

 

Joyce DiDonato, mezzo-soprano, productrice déléguée
Zefira Valova, violon, cheffe
Il Pomo d’Oro
Manuel Palazzo, acteur
Marie Lambert-Le Bihan, mise en scène
John Torres, éclairage
Chœur d’enfants de Montréal

Web : EDEN – Joyce DiDonato
Web : Joyce DiDonato

ÉCOUTER : EDEN – Joyce DiDonato
REGARDER : Introducing EDEN by Joyce DiDonato
REGARDER : EDEN: Joyce DiDonato – The Circle, Part 1 (Mahler: Rückert-Lieder: « Ich atmet’ einen linden Duft!”)

Joyce DiDonato

La mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato récolte les commentaires les plus élogieux partout où elle se produit, non seulement en raison de sa virtuosité mais aussi de sa personnalité attachante, de son attitude positive et de sa facilité à communiquer.

Si on a pu l’entendre dans des rôles des opéras de Handel et de Mozart et dans les chefs-d’œuvre du bel canto, elle s’est aussi produite dans des œuvres de compositeurs américains contemporains comme Great Scott et Dead Man Walking de Jake Heggie, Resurrection de Tod Machover et Little Women de Mark Adamo. Les spectateurs des retransmissions du Metropolitan Opera ont pu la voir dans Il barbiere di Siviglia, Le comte Ory, La Cenerentola et La donna del lago de Rossini ainsi que dans le pastiche The Enchanted Island, Maria Stuarda de Donizetti, Norma de Bellini, Cendrillon de Massenet et Agrippina de Handel.

En plus de nombreux enregistrements audio ou vidéo, dont celui, célébré par la critique, de l’opéra rarement joué et enregistré de Berlioz, Les Troyens, on lui doit aussi des disques thématiques parus sous étiquette Erato/Warner, comme Furore : Mad Scenes from Handel Operas, Diva Divo, Drama Queens, Stella di Napoli et In War & Peace : Harmony through Music.

Son disque Eden avec Il Pomo d’Oro, dont le contenu fait l’objet du concert, a remporté en 2022 le prix Opus Klassik du meilleur enregistrement vocal solo et est en nomination dans la catégorie pour le meilleur album vocal solo classique aux prochains Grammy Awards. Le répertoire varié qui y est exploré, axé sur le thème de la nature, met l’accent sur le lien qu’entretiennent avec elle les humains.

Il Pomo d’Oro

Fondé en 2012, l’ensemble Il Pomo d’Oro tire son nom d’un opéra à grand déploiement écrit en 1666 par Antonio Cesti. Il se consacre à l’interprétation de la musique des périodes baroque et classique sur instruments d’époque. Depuis 2016, il est dirigé principalement par Maxim Emelyanychev, qui est aussi le chef principal du Scottish Chamber Orchestra. La concertiste Zefira Valova dirige l’orchestre dans divers projets.

La discographie de l’ensemble comprend des enregistrements avec les plus grands contreténors du moment, comme Jakub Józef Orliński (Facce d’amore, Anima sacra, Anima aeterna), ainsi qu’avec des sopranos réputées comme Emőke Baráth (Voglio cantar) et Lisette Oropesa (Ombra compagna). Il collabore aussi étroitement avec Joyce DiDonato, notamment pour un enregistrement d’Agrippina de Handel et ses disques In War & Peace et Eden.

Il Pomo d’Oro est l’ambassadeur officiel d’El Sistema Grèce, un projet humanitaire visant à offrir une éducation musicale gratuite aux enfants migrants dans les camps de réfugiés en Grèce.

Zefira Valova

Née à Sofia, en Bulgarie, où elle a obtenu sa maîtrise de l’Académie nationale de musique, Zefira Valova s’est spécialisée en violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam avec Lucy van Dael. D’abord premier violon dans divers orchestres de son pays natal, où elle compte parmi les fondateurs du Festival d’art baroque de Sofia, elle occupe le même poste au sein de l’ensemble il Pomo d’oro depuis 2015. Elle collabore aussi avec des formations comme l’Orchestre baroque de Helsinki et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Elle joue sur un instrument de Lorenzo et Tomaso Carcassi (Florence, 1760), mis à sa disposition par la Jumpstart Jr. Foundation (Amsterdam).

Manuel Palazzo

Chorégraphe d’origine argentine, Manuel Palazzo a commencé très tôt ses études de ballet au Teatro Colón (Buenos Aires). Il collabore régulièrement au Metropolitan Opera et se produit comme danseur au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et au Teatro Real (Madrid). Parmi les metteurs en scène avec qui il a travaillé, on retrouve Sir David McVicar, Harold Prince, Laurent Pelly et Robert Lepage.

PROGRAMME

Charles IVES (1874-1954)
The Unanswered Question (1908)

Rachel PORTMAN (née en 1960)
The First Morning of the World
Texte : Gene Scheer

Commande de Linda Nelson en mémoire de son bien-aimé Stuart

Gustav MAHLER (1860-1911)
Rückert-Lieder : II. « Ich atmet’ einen linden Duft! » [Je respirais un doux parfum!]
Texte : Friedrich Rückert

Mario UCCELLINI (1603 ou 1610-1680)
Sinfonia terza (a cinque stromenti) op. 7 (1660)

Biagio MARINI (1594-1663)
Scherzi e canzone, op. 5 (1622) : III. « Con le stelle in ciel che mai » [Qui a déjà vu le ciel]
Texte : anon.

Josef MYSLIVEČEK (1737-1781)
« Toglierò le sponde al mare » [Je libérerai la mer de ses rivages], tiré de Adamo ed Eva [Adam et Ève], deuxième partie (1771)

Aaron COPLAND (1900-1990)
Eight Poems of Emily Dickinson (1950, orch. 1958-1970) :
I. Nature, the gentlest mother

Giovanni VALENTINI (v. 1582-1649)
Sonata enharmonica (v. 1617?)

Francesco CAVALLI (1602-1676)
« Piante ombrose » [Plantes ombragées], tiré de La Calisto, acte 1, scène 14 (1651)

Christoph Willibald GLUCK (1714-1787)
« Danza degli spettri e delle furie » [Danse des spectres et des furies], tirée de Orfeo ed Euridice [Orphée et Eurydice], Wq. 30, acte 2 (version de 1774)
« Misera, dove son! — Ah! non son io che parlo » [Misère, où suis-je! — Ah! Ce n’est pas moi qui parle], tiré de Ezio, Wq. 15, acte 3, scène 10 (version de 1750)

George Frideric HANDEL (1685-1759)
« As with rosy steps the morn », tiré de Theodora, HWV 68, acte 1, scène 4 (1749)

Gustav MAHLER
Rückert-Lieder (1901-1902) : « Ich bin der Welt abhanden gekommen » [Je suis perdu pour le monde] (no 3)

Rappels

Seeds of Hope, écrit par les enfants du Canterbury Choir de la Bishop Ramsey Church of England School (Ruislip) avec leur professeur, Mike Roberts

Œuvre au choix du chœur local

George Frideric HANDEL
« Ombra mai fu » [Jamais l’ombre d’un arbre], tiré de Serse [Xerxès], HWV 40, acte 1, scène 1 (1738)

Durée totale approximative : 85 min.
Le programme est interprété sans entracte

Programme sujet à changement

 

Joyce DiDonato tient à remercier gracieusement les personnes suivantes pour leur généreux soutien à EDEN :

Sara Morgan, Ann Ziff, John Studzinski, Franci Neely, Helen Berggruen, Fondation McDermott, Linda Nelson, Kern Wildenthal, John Singer, Michael Beverley DL, Fondation Getty, David Jacobs, Eva Haller, Fondation Sarah Billinghurst Solomon, Sir Simon Robey, Katherine G. Farley, Tom et Pamela Frame, Ellen Marcus et Richard Gaddes.

EDEN a été commandé par la University Musical Society de l’Université du Michigan; la série Harriman-Jewell, Kansas City; Fondation pour la musique et les arts d’Abu Dhabi ; Cal Performances à l’Université de Californie, Berkeley ; Stanford en direct ; et UC Santa Barbara Arts & Conférences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *