Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
02.10.13
DUO LARRY OCHS ET DON ROBINSON
Casa del Popolo
4873 St-Laurent

casadelpopolo.com

Billets

Casa del Popolo, Cheap Thrills, L’Oblique, Phonopolis, Atom Heart. info 514-284-1022

Photos

Larry Oaks & Don Robinson(v100) Larry Oaks (©Claudia Casanova) Don Robinso2 Duo Ochs Robinson

Le fameux duo californien Larry Ochs, musicien et compositeur et de musique improvisée (saxophones soprano et ténor) et Don Robinson (percussions) donne son premier concert à Montréal mercredi le 2 octobre à la Casa del Popolo.

Depuis plus de 30 ans, ces deux musiciens sont d‘importants et influents acteurs de la scène musicale de la côte ouest. Leur collaboration a débuté avec le Glenn Spearman Double Trio avec qui ils ont joué de 1991 à 1998. Puis, de 1994 à 2002, c’est aux côtés d’un ex-Montréalais, le bassiste Lisle Ellis, dans le trio What We Live, qu’ils ont enregistré plusieurs albums et concerts, dont ceux avec Dave Douglas, Wadada Leo Smith, Nels Cline, John Zorn, Miya Masaoka, Saadet Türköz et Chris Brown pour n’en nommer que quelques uns. De 2000 à 2010, Robinson a participé au Larry Ochs Sax & Drumming Core avec les percussionnistes Scott Amendola, Satoko Fujii ainsi que Natsuki Tamura de 2007 à 2010. C’est en 2011 qu’est née cette fructueuse collaboration en mode duo qui a, cette année, parcouru l’Europe et l’Amérique du Nord et les amène aujourd’hui à Montréal.

Larry Ochs, saxophones
Depuis qu’il a fondé le Rova Saxophone Quartet il y a plus de trente ans, Larry Ochs a créé des dizaines de pièces pour les quartets de saxophones ainsi que d’autres morceaux pour Rova en grande formation, dont plusieurs ont été enregistrés. Aujourd’hui, il compose pour et dirige le Larry Ochs Sax & Drumming Core [Stone Shift, DC] et Kihnoua (avec les voix de Dohee Lee, Scott Amendola et invités spéciaux [Sybil’s Whisper, 2012 DC]). Il joue également avec les collectifs East-West Ensemble (avec Didier Petit, Sylvain Kassap, Miya Masaoka et Xu Fengxia), Jones Jones (avec Mark Dresser et Vladimir Tarasov), Maybe Monday (avec Masaoka et Fred Frith) et le Shelton-Ochs Quartet (avec Aram Shelton, Kjell Nordeson et Scott Walton).

Don Robinson, percussion
Décrit comme un « Dervish des percussions » (Coda), Donald Robinson maîtrise son instrument avec brio. Acteur très présent de la scène de jazz contemporain de la baie de San Francisco, il joue et enregistre des DC avec plusieurs musiciens improvisateurs de la région tels que
les saxophonistes John Tchicai, Marco Eneidi et Larry Ochs, la joueuse de koto Miya Masaoka, le pianiste Matthew Goodheart et d’importants visiteurs tels que Cecil Taylor, Wadada Leo Smith, George Lewis, Raphe Malik et Paul Plimley. Une grande part de cette aventure musicale s’est faite en collaboration avec le bassiste Lisle Ellis. Le Jazz Times dit de Robinson et Ellis qu’il s’agit de la meilleure équipe basse-percussion de toute la scène. C’est avec le feu saxophoniste ténor Glen Spearnab que remonte sa plus longue association musicale datant des années 1970. Robinson joue aujourd’hui avec une grande variété de musiciens à travers l’Europe et des États-Unis. Il a récemment terminé un enregistrement en duo avec Ochs, paru en 2013. Il est également le percussionniste de choix sur les deux enregistrements d’Ascension de John Coltrane par le Rova Saxophone Quartet (1996 et 2003).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *