Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
19.04-2011
AZAM ALI – DE LA NUIT AU LEVER DU JOUR
Le Gèsu
1202 Rue de Bleury
legesu.com

Photos

Azam-Ali-©-Austin-Young

Azam-Ali-©-Austin-Young

Azam_Ali©Austin_Young

Azam-Ali-©-Austin-Young

 

Vidéo

La chanteuse iranienne de réputation internationale Azam Ali lançait le 19 avril 2011 son album De la nuit au lever du jour, créé suite à la naissance de son fils. « J’ai découvert que les berceuses sont tellement plus que des outils musicaux et rythmiques pour calmer un enfant, » explique-t-elle. « Elles sont en fait un moyen puissant par lequel une mère peut envoyer des messages directs à son enfant sur la vie, la nature, la joie, la douleur, l’amour et la beauté ».

Sur De la nuit au lever du jour, les chansons traditionnelles du Moyen-Orient sont tissées en une riche tapisserie nocturne où se mélange musique électronique, percussions et instruments à cordes traditionnels. Telle une berceuse, la musique y est douce et réconfortante tout en étant teintée d’une subtile mélancolie. Une reconnaissance de la tristesse de l’exil et du désir universel que son enfant grandisse dans un monde plus paisible.

De la nuit au lever du jour comprends des berceuses qui sont chantées depuis des siècles comme Neni Desm , chanson folk d’origine turque ainsi qu’une pièce écrite pour Ali et son fils par le oudiste palestinien Naser Musa. Ici, les chansons des civilisations qui ont une histoire de conflits occupent la même terre musicale et spirituelle – Turques et Kurdes, Perse et Arabes, Tajiks et Azéris. Certaines pièces, comme Noor-E-Cheshmanam, est lente et envoutante, remplie de tendresse et de désir alors que Faith, écrite par Naser Musa se balance tout doucement – ce qui est, après tout, le mouvement associé aux berceuses.

Iranienne de naissance, Azam Ali a grandi en Inde et a vécu aux États-Unis avant de s’établir à Montréal en 2010. Marquée dans son enfance par la musique indienne, qu’elle écoute dans les temples, elle découvre la musique médiévale occidentale à son arrivée aux États-Unis. Tout en poursuivant une formation de diverses traditions vocales, sa vraie passion fut d’explorer le potentiel immense de la voix humaine, spécialement sa capacité à transcender les barrières linguistiques, culturelles et spirituelles en exprimant des émotions pures.

Azam Ali est internationalement reconnue pour son travail au sein des groupes Niyaz et Vas qu’elle a cofondés. Avec plus de dix ans de carrière comptant de multiples collaborations et albums solos, Azam Ali est considérée comme l’une des chanteuses les plus polyvalentes, douées et prolifiques de la scène world actuelle. Son dévouement à transcender les spécificités culturelles en musique, tout comme son obstination à multiplier ses formes d’expressions musicales, lui ont valu le respect de ses pairs et les salutations de la critique. Le magazine Billboard a qualifié sa voix d’« inoubliable et merveilleux instrument».

Azam Ali, c’est un immense talent doublé d’une extraordinaire faculté d’adaptation vocale. Ces qualités ont maintes fois attiré l’attention d’artistes et compositeurs de musiques de film. Elle a collaboré en studio et sur scène avec des artistes aussi divers que Serj Tankian de System of a Down, The Crystal Method, Pat Masteloto et Trey Gunn de King Crimson, Dredg, Chris Vrenna de Nine Inch Nails, Ben Watkins de Juno Reactor, Buckethead, Steve Stevens, Mercan Dede, le groupe japonais mondialement connu Kodo, Zakir Hussain, Omar Faruk Tekbilek, et Mickey Hart. La liste des musiques de films auxquelles elle a participé est également impressionnante, incluant entre autres : « The Matrix: Revolutions », « Godsend », « The Nativity Story », « Speed Racer », « Paparazzi », « Children of Dune  » et des séries à succès comme « Alias » et « Prison Break.

Azam Ali – chant et percussion
Loga R. Torkian – lafta, kamaan et saz
Kiya Tabassian – setar
Sheila Hannigan – violoncelle
Ziya Tabassian – percussion

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *