2023 : Une année exceptionnelle
L’année 2023 a marqué un chapitre impressionnant dans le parcours artistique de Carminho. Une année palpitante, où son talent remarquable, son écriture de chansons et son engagement artistique inébranlable ont été mis en lumière.
Un moment marquant a été son interprétation de sa composition originale, Estrela (album Maria, 2018), pour le Pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Ce moment captivant a touché les cœurs de plus de 1,5 million de spectateurs présents et a été diffusé à un auditoire de plus de 600 millions de personnes dans le monde.
À peine un mois plus tard, Carminho fait une apparition spéciale et mémorable dans le film Poor Things de Yorgos Lanthimos. Elle a interprété avec émotion la chanson O Quarto (album Portuguesa, 2023), tout en jouant de la guitare portugaise lors d’une scène intense de regards avec Emma Stone. Ce film a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise.
Également, Carminho a été invitée par Coldplay à se produire, aux côtés de Chris Martin et de Bárbara Bandeira, au stade de Coimbra, interprétant la chanson traditionnelle de fado Coimbra, chantée par de nombreux artistes portugais.
Au cœur de ces réussites, Carminho a été conviée par Caetano Veloso à se joindre à sa tournée au Portugal en septembre dernier. Ensemble, ils ont interprété Você-Você, une chanson tirée de l’album Ofertório (2018), créée par Caetano et inspirée de leurs échanges sur la langue portugaise, spécialement conçue pour Carminho.
Un parcours remarquable
De ses débuts à la consécration, le parcours de Carminho est aussi fulgurant que mérité.
Carmo Rebello de Andrade, alias Carminho, la fille de la fadista Teresa Siquiera, commence très jeune à chanter dans l’Alfama, quartier emblématique de cet art à Lisbonne. Les années d’adolescence voient naître la carrière de la jeune chanteuse qui accompagne ses quatre frères et sœurs dans un établissement de fado que tiennent ses parents. Peu à peu, la talentueuse interprète attire l’attention et la reconnaissance. Elle remporte le Prémio Amália Revelação en 2005 et, en 2007, sa participation est remarquée dans le film Fados du réalisateur Carlos Sauras.
Son premier album, Fado, sort en 2009 et Carminho est tout de suite considérée au Portugal comme étant « la plus grande révélation du fado de ces 10 dernières années ». L’album est honoré par le public de son pays qui propulse ses ventes jusqu’à le certifier « disque de platine ». La presse internationale partage le même engouement et ne manque pas d’éloges, comme le démontre le prestigieux magazine britannique Songlines qui le nomme « Album de l’année en 2011 ». 2011 est également l’année qui marque le début de sa carrière internationale. Grâce au titre Perdóname, en duo avec Pablo Alborán, Carminho devient la première chanteuse portugaise à se placer à la première place des « tops » espagnols.
En 2012, sort Alma, son deuxième album. Certifié « disque d’or » au Portugal, ce deuxième opus confirme la place incontestée qu’occupe désormais la fadista sur la scène mondiale invitée régulièrement à présenter son répertoire dans les grandes salles européennes.
Après avoir donné plus de 90 concerts au Portugal et à l’étranger, Carminho réalise un rêve d’enfant et enregistre des titres en duo avec Milton Nascimento, Chico Buarque et Nana Caymmi, qui donnent lieu à une réédition de Alma incluant trois nouvelles pièces.
2013 sera l’année de consécration de Carminho. Au Brésil, elle fait l’ouverture du Carnaval de Recife et des concerts à guichets fermés à Rio de Janeiro, São Paulo et un peu partout dans le pays.
Son troisième album Canto sort en novembre 2014. Carminho a la joie de compter sur la participation de Caetano Veloso (auteur du titre inédit O Sol, Eu e Tu), fervent admirateur de sa voix. Ce Canto, tels les chants de marins que le Fado représente depuis toujours, s’inspire du monde pour façonner une âme profondément portugaise dont la voix de Carminho est et restera la parfaite expression. Cet album comprend également un duo avec Marisa Monte et la participation exceptionnelle de nombreux artistes tels qu’António Serrano, Carlinhos Brown, Dadji Carvalho, Jaques Morelenbaum, Javier Limón, Jorge Hélder, João Frade, Lula Galvão et Naná Vasconcelos.
Invitée par la famille d’António Carlos Jobim, l’un des plus grands compositeurs du monde, elle enregistre en 2016 Carminho canta Tom Jobim, avec l’ensemble la Banda Nova le dernier groupe de musiciens qui l’a accompagné en concert au cours de ses dix dernières années. Elle partage des titres avec Marisa Monte, Chico Buarque et Maria Bethânia. Carminho canta Tom Jobim est honoré platine et avec cet album, Carminho reçoit le Golden Globe du meilleur interprète. En s’attaquant au répertoire de Tom Jobim, Carminho explose les codes du fado et construit un pont musical au centre duquel la musique lusophone brille de mille feux.
Après le grand succès obtenu avec l’album Carminho canta Tom Jobim, Carminho revient au fado avec l’album Maria, en novembre 2018, nominée au Latin Grammy. Ce qui s’impose dans cet album est la suprématie de la voix en opérant un dosage très subtil entre voix et instruments, en faveur de la voix. Elle dit de cet album, dont les paroles et musiques sont d’elle, que c’est le plus personnel de tous et un exercice d’autoportrait. Il porte son nom : connue sous le pseudonyme de Carminho, elle se nomme à l’état civil Maria do Carmo Carvalho Rebelo de Andrade.
Discographie
Portuguesa (2023) Warner Music Portugal/Nonesuch
Maria (2018) Warner Music Portugal/Nonesuch
Carminho canta Jobim (2016) Warner Music Portugal
Canto (2014) Warner Music Portugal
Alma (2012) EMI Portugal
Fado (2009) EMI Portugal