Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
web_DakhaBrakha_Kleztory_610x233
12.04.17
DakhaBrakha & Kleztory
Place des Arts | Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts
175 Ste-Catherine Ouest
Montréal, QC
Place des Arts
Achetez vos billets
Billets

514 842-2112

1 866 842-2112

PROGRAMME DOUBLE

En collaboration avec Riot Artists et Amérix Artists, Traquen’Art présente DakhaBrakha (Ukraine) et Kleztory (Montréal) à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le mercredi 12 avril 2017 à 20 h. Un programme double qui vous promet un voyage exaltant et imaginaire, d’une part, au cœur des Carpates et des vallons de la Crimée jusqu’à la mer Noire, et de l’autre, dans le riche univers de la musique klezmer.

Derrière ce nom aux allures d’une formule magique, DakhaBrakha (prendre et donner en ukrainien) est un phénomène de la World Music actuelle. Leur dernière visite remonte en janvier 2016 lors d’une tournée québécoise qui a connu un franc succès. Il nous revient à Montréal, dans le cadre d’une tournée nord-américaine où il visiteront 27 villes, avec leur dernier opus The Road (décembre 2016), un album réalisé au cours d’une période très difficile pour leur patrie.

Composé trois femmes et un homme, liés au départ comme acteurs et musiciens au théâtre Dakh — un centre d’art contemporain de Kiev —, ils sont devenus les ambassadeurs d’une Ukraine attachée à ses racines. Parés de coiffes et de riches costumes, ces musiciens-multi-instrumentistes jonglent avec brio entre legs du passé et modernité, peuplant leur musique multiethnique de chants polyphoniques, didgeridoo, violoncelle, djembé, accordéon et bien d’autres instruments. Une musique saisissante de beauté renversant les repères et frontières pour des transes empruntées à l’Orient, à l’Afrique, à l’Inde autant qu’aux Balkans.

Reconnu à travers le monde pour offrir des performances musicales hors du commun, Kleztory de Montréal est considéré comme un des meilleurs groupes klezmer sur la scène internationale. Charmant les foules avec humour, énergie et charisme, le quintette est invité chaque année à présenter leur spectacle dans différents festivals populaires en Europe de l’Est où leur réputation est bien ancrée. Regroupant des virtuoses issus des milieux classique, jazz, traditionnel et tzigane, le collectif accorde une belle place à l’improvisation sans toutefois délaisser un des éléments qui les caractérisent : des arrangements étoffés et nuancés. Ils présenteront leur cinquième album intitulé Nigun, un mot hébreu qui signifie mélodie. Pièces tirées du riche répertoire klezmer d’Europe de l’Est et compositions originales s’y côtoient en toute harmonie.

DakhaBrakha

Olena Tsybulska (voix, percussions), Iryna Kovalenko (voix, accordéon, buhay, djembé, flûte, piano, ukulélé), Nina Harenetska (voix, violoncelle), Marko Halanevych (voix, accordéon, caisse, didgeridoo, harmonica, tabla, tarabuka).

Kleztory

Airat Ichmouratov (clarinette et direction musicale), Elvira Misbakhova (violon), Mark Peetsma (contrebasse), Dany Nicolas (guitare) et Mélanie Bergeron (accordéon).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = huit