Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
MelfordBourassaEvent-F
16.06.16
MYRA MELFORD, FRANÇOIS BOURASSA
Conservatoire - Salle de concert
4750, avenue Henri-Julien H2T 2C8 Montréal
conservatoire.gouv.qc.ca
Achetez vos billets
Billets
514 873-4031 x313

UNE RENCONTRE MUSICALE DE PREMIER ORDRE 

« Myra est la pianiste-compositrice la plus douée à émerger de l’univers jazz depuis Anthony Davis ; une artiste authentique. »

  Francis Davis, Philadelphia Inquirer

«…un pianiste et compositeur de grande envergure dans son Montréal natal, François Bourassa privilégie un jeu avant-gardiste fluide souvent teinté de lyrisme.»

Nate Chinen, The New York Times

Le duo

Avec près de trente ans de carrière à son actif, Myra Melford fait partie de l’élite des pianistes hautement renommés de la scène du jazz contemporain. Son jeu, à la fois assuré et diversifié, s’inspire de ses premières affinités musicales pour le blues et des dynamiques percussives et complexes de ses mentors new-yorkais, le pianiste Don Pullen et le compositeur et multi-instrumentiste Henry Threadgill.

Les années voient émerger dans le jeu de la musicienne des talents d’improvisation et de composition, en parallèle à une quête personnelle profondément ancrée dans les traditions culturelles et spirituelles. Sa sensibilité musicale, à la fois lyrique et avant-gardiste, lui a permis de collaborer avec un nombre impressionnant de musiciens et d’artistes parmi les plus créatifs de la scène des musiques improvisées et du jazz contemporain, sans délaisser ses projets personnels de création. Œuvres d’envergure, productions multidisciplinaires, albums acclamés par ses pairs, honneurs et prix parsèment le parcours de cette pianiste californienne.

Notre Montréalais, François Bourassa, est reconnu internationalement comme un compositeur unique et digne représentant des pianistes et chefs d’orchestre issus de la scène du jazz contemporain canadien. Sa constance, son ouverture à explorer de nouveaux territoires et sa volonté à toujours relever de nouveaux défis, avec ses complices ou autres musiciens, ont marqué l’évolution de sa carrière artistique qui cumule aujourd’hui plus de trois décennies.

Inspiré dès son adolescence par la musique d’icones du jazz tels que John Coltrane, Wayne Shorter et Bill Evans, Bourassa développe une approche pianistique lyrique et introspective qui s’est étendue, durant la dernière décennie, au contact de multiples protagonistes de l’improvisation dans l’univers du jazz contemporain. Ses récentes compositions reflètent la maturité acquise dans un parcours audacieux explorant de nouveaux territoires, intégrant cordes, vibraphone et marimba à ses créations.

Cette rencontre pianistique impressionnante et de haut calibre s’annonce comme une de ces expériences uniques où Myra Melford, François Bourassa et le public partageront un espace complice bien à eux. Un espace où l’intimité de la formule solo crée une gamme infinie de possibilités laissant place à l’imagination, à l’audace et à la virtuosité générées par la formule duo. Un espace de rencontres des plus créatives et de découvertes savoureuses !

Acheter vos billets ici ou acheter les trois spectacles avec escompte, disponible au guichet du Suoni Per Il Popolo : 514 284-0122

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 9 =