Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
16.11-2011
L’ORKESTRE DES PAS PERDUS, L’Âge du cuivre
Sala Rossa
4848 boulevard St-Laurent
casadelpopolo.com

Photos

Sala Rossa 16 nov 2011 2 Sala Rossa 16 nov 2011 Sala Rossa 16 nov 2011 3

Une présentation de Traquen’Art en collaboration avec Cross Current Music, les huit musiciens et l’invité spécial de L’Orkestre des Pas Perdus se produiront sur scène le mercredi, 16 novembre à La Sala Rossa, au 4848 St-Laurent, à 20h30 (ouverture des portes à 20h00). L’O.P.P. vous présentera les pièces de leur nouvel album intitulé L’Âge du cuivre, sorti le 3 octobre dernier. La première partie sera assurée par le groupe Sharcüt.

Fondé en 1993 par Claude St-Jean, compositeur, directeur musical, arrangeur et tromboniste du groupe, cet ensemble de cuivres nous propulsera à cent lieues des chemins tranquilles. Cette soirée « brass band » comportera son lot de surprises, de finesse, de solides solos et de virtuosité. L’Orkestre des Pas Perdus interprètera l’intégralité des 11 pièces du nouveau disque L’Âge du cuivre (CCM 3002/Distribution Outside), le 5e du groupe.

L’univers du compositeur, caractérisé par des mélodies et des rythmes inventifs, est porté par des instrumentistes au sommet de leur art. Les membres de L’O.P.P. sont issus de la scène du jazz, de la musique du monde, du pop et de la musique actuelle montréalaise. On retrouvera donc sur scène ces musiciens hors pair :

Claude St-Jean, trombone, direction musicale
Marc Villiard, saxophone alto
Yves Turgeon, saxophone ténor
Roberto Murray, saxophone baryton
Maxime St Pierre, trompette
Joël Brouillette, cor
Philippe Legault, tuba
Martin Auguste, batterie
Et comme invité spécial : Rémi Leclerc, percussions, bidules électroniques

Les clins d’œil stylistiques sont nombreux, inspirés librement par le jazz, le funk, la musique actuelle, les ambiances cinématographiques. Si les structures et les arrangements de L’Orkestre des Pas Perdus sont parfois riches et surprenants le résultat est étonnant et donne à voir autant qu’à entendre : chacun se fera son cinéma, mille images/seconde !

En ouverture, Sharcüt, le trio rock-instrumental aux influences aussi diverses que King Crimson et Miles Davis et ou l’improvisation et la composition sont à l’honneur. Le groupe est composé de Daniel Bédard (batterie), François Lessard (basse) et Daniel Baillargeon (guitare).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *