Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
19.06.13
AU SUONI PER IL POPOLO 2012 QUATRE CONCERTS AUTOUR DES MAÎTRES DE LA MUSIQUE CRÉATIVE
Sala Rossa
4848 boulevard St-Laurent

En collaboration pour une 5e année consécutive, avec le Festival Suoni Per IL Popolo, dans le cadre de sa Série Free Jazz, Traquen’Art est fier de vous convier à un rendez-vous de musiques créatives tissé autour d’instrumentistes de renommée internationale. Sera à l’honneur une succession de 3 concerts du 19 au 21 juin, succédée par une quatrième date le 26 juin, le tout à la Sala Rossa. Une musique de haut calibre, dans laquelle se rencontrent expérimentation, improvisation et riches complémentarités sonores, attend les mélomanes aussi bien que les néophytes.

Trio 3, rassemblant des vétérans du jazz dont Oliver Lake (anches), Reggie Workman (basse) et Andrew Cyrille (batterie), partage le 19 juin ses compositions originales alliant avant-garde et tradition, « une musique futuriste », selon leur description. Le 20 juin, la réunion du trio Han Bennink, le batteur aux accents swing, Terrie Ex, le guitariste expérimental et Brodie West, le saxophoniste alto propose une fusion, qui défie toutes les classifications, d’improvisation, de rock et de free jazz. Le 21 juin, Ig Henneman Sextet, groupe international orchestré par la violoniste Ig Henneman et fort d’une tournée européenne remarquée en 2010 réunie une brochette éclectique de musiciens néerlandais, canadiens et allemands incluant Ab Baars (saxophone, clarinette et shakuhachi), Wilbert de Joode (basse), la montréalaise Lori Freedman (clarinette basse), Marion Lerner (piano) et Axel Dorner (trompette).

Le 26 juin, un concert double, bonus et hors festival, vient conclure la série de quatre concerts coprésentés par Traquen’Art. Avec le soutien du fonds culturel suisse Pro Helvetia, Maya Homburger (Suisse) accompagnée de son violon baroque, Barry Guy (G-B), Lucas Niggli (Suisse) ouvrent cette soirée d’improvisateurs chevronnés suivis de The Hexen Trio constitué du bassiste, compositeur et chef d’orchestre Barry Guy, du vétéran pianiste Paul Plimley (Vancouver) et du batteur Lucas Niggli. Équivalent allemand de « sorciers », The Hexen Trio se livre à des explorations plus généreuses encore, sans contraintes de temps ou de limites stylistiques.

QUATRE CONCERTS, SIX PAYS, UN LIEU, UNE DIZAINE D’IMPROVISATEURS ! UN INCONTOURNABLE RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *